3 erreurs à éviter quand on démarre sa communication

Si tu lances ton activité et que tu souhaites marquer les esprits de tes cibles le plus vite possible, il est indispensable de te prémunir contre certains pièges, qui te tendent pourtant les bras...


Découvre dès maintenant comment déjouer ces écueils, pour éviter les faux départs !


Démarrons avec mon premier conseil : ne pas créer tes outils trop rapidement !






Erreur communication n°1 - créer tes outils de com' très (trop rapidement)

Cette erreur est sans doute la plus fréquente mais aussi la plus nocive pour le bon développement de ton activité (et pour ta trésorerie) !


Voici quelques exemples types :



"Je veux un site internet, je ne sais pas quoi dire dessus, mais je trouverai bien !"

Un site internet représente un certain budget, entre sa création, son hébergement, le nom de domaine... Réfléchis donc soigneusement à son contenu en amont: que veux-tu dire à vos cibles ? Que souhaites-tu que tes prospects retiennent après avoir quitté ton site internet ? Fais relire ton contenu par des potentiels prospects pour assurer de la bonne compréhension de tes messages, faute de quoi tu pourrais passer complètement à côté de ce précieux outil.



"Il me faut une plaquette pour commencer à prospecter ! Je vais l'imprimer en 1000 exemplaires, comme ça ça sera fait!"

Comment comptes-tu distribuer ces plaquettes ? Les contenus que tu vas indiquer (logo, coordonnées, prestations, tarifs...) sont-ils définitifs ? As-tu relu attentivement ton contenu pour éviter toute faute d'orthographe/syntaxe qui pourrait renvoyer une image négative de ton business ?

Rien de pire que d'imprimer un grand volume d'outil print (carte de visite, plaquettes, brochures) et de devoir les jeter car les informations inscrites sont devenues obsolètes.



"Je vais créer une page Instagram pour mon activité, comme ça je serai présente sur les réseaux sociaux !"

A quoi va te servir cette page ? Tes cibles sont-elles présentes sur ce réseau ? Quel contenu comptes-tu publier ? A quelle fréquence ?


Tous les réseaux sociaux ont des usages particuliers, avec un certain type d'audience.

Renseigne-toi sur ces derniers avant de te lancer tête baissée (rendez-vous sur mon article 5 conseils pour communiquer efficacement quand on a un petit budget pour en savoir plus).



👉Ne vas pas trop vite et prends le temps de construire ta stratégie de communication. Réfléchis systématiquement à l'intérêt de chaque outil pour ton activité ou tu risques de perdre du temps et de l'argent.

Erreur communication n° 2 - mettre en œuvre trop d’outils de communication

Quand on crée sa stratégie de communication, une des erreurs les plus fréquentes est de s’éparpiller, en voulant être présente sur un maximum de canaux de communication, pour « ne rien rater ». Le risque : passer complètement à côté de tes cibles !

gif

Site internet, plaquettes, newsletter, flyers, page Facebook, page Instagram, compte sur Pinterest, Snapchat, etc.. Les moyens de communiquer, qu’ils soient print ou digitaux, ne manquent pas et la tentation de vouloir les utiliser tous est grande ! Cependant, tu ne dois pas perdre de vue qu’1 outil = 1 stratégie bien définie, qui prend en compte des objectifs, usages et audiences particuliers.


👉A ton lancement d’activité, concentre-toi sur 3 ou 4 outils de communication maximum, que tu auras choisi, non pas au hasard, mais en réfléchissant à ceux qui correspondent le mieux à ton activité et à tes besoins et à tes compétences. Rien de pire qu'une démultiplication d'outils non maitrisée !

Tu te demandes comment choisir tes outils de communication? Réserve ta séance de coaching individuel de 1h, où nous ferons un tour d'horizon de ta communication, pour que tu démarres sur les bons rails !

Erreur communication n° 3 - délaisser tes outils de communication

"C'est bon, mon site est en ligne, ma page Instagram est créée, je suis tranquille pour un bon moment !"

Aïe! N’oublie pas que vos outils de communication, sont chacun à leur manière, et selon leurs usages, votre lien avec vos cibles. Après avoir investi du temps (et souvent de l’argent) dans des outils, il serait dommage que ces derniers demeurent inexploités !

Omettre de mettre à jour ton site internet en laissant tes vœux de l'année dernière sur la page d’accueil, transmettre à tes prospects une plaquette avec les tarifs de l'an passé, laisser des commentaires sur ta page Facebook sans réponse sont autant de mauvais signaux envoyés à tes cibles : celle d’une entreprise qui délaisse ses clients, et dont la réactivité et la fraicheur laissent à désirer !



👉Pour gagner du temps, tu peux utiliser des planificateurs de contenu, comme celui proposé par Hootsuite.

Planifie une revue globale de tes outils une fois par semestre (les informations présentes sur ces derniers sont-elles toujours d’actualité ? Vends-tu toujours ce produit ? Le prix est-il toujours celui-ci ?...)

Et oui, chaque outil de communication demande du temps, avant, pendant et surtout après sa conception !



Tes outils de communication sont à choisir avec précision et cohérence. Une question principale doit orienter ta réflexion : où se trouvent mes cibles/mon client idéal ?

Concentre-toi ensuite sur quelques points de contacts, ceux qui te semblent les plus adaptés à tes besoins. Ne cherche pas à être présente partout ou il y a de grandes chances pour tu ne sois présente nulle part. Puis, déploie tes outils de communication, en veillant à ce qu'ils soient fréquemment alimentés et mis à jour, tout en restant cohérents avec ton univers et notamment ton identité visuelle.

Vous savez maintenant éviter les principaux pièges qui vous attendent au lancement de votre communication ! A vous de jouer !



Besoin d’un coup de pouce pour construire une stratégie de communication adaptée à ton activité et tes moyens ? Tu ressens la nécessité de faire un rapide tour d'horizon de ta communication et de repartir avec le plein de préconisations ?

Contacte-moi et avançons ensemble dès maintenant.

Je suis prête à te faire décoller ! 🐝