5 règles d'or à respecter pour faire décoller tes réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, tels que Instagram, LinkedIn ou Facebook sont des piliers incontournables pour ta communication.


Il est important de maitriser des règles de base, qui te serviront quelque soit ta stratégie digitale. 👇

  • Sois régulière

  • Suscite de l'engagement

  • Publie du contenu à forte valeur ajoutée

  • Prends soin de ton audience

  • Privilégie toujours la qualité à la quantité


Rentrons dans le vif du sujet avec la première règle à respecter : la régularité !




Règle d'or réseaux sociaux n°1: sois régulière

Une communication digitale régulière est primordiale pour construire et développer le lien de confiance avec ton audience. Cette dernière va prendre l'habitude de voir ton contenu, et tu auras plus de chances de t'ancrer dans son esprit ! ☀️

Une fois ton rythme de publications établi, il est très important de t'y tenir.


👉Je te conseille de te bloquer des séances "créations de contenus", pendant lesquelles tu te constitueras une banque de posts, que tu pourras utiliser plus tard.

Utilise un calendrier éditorial pour organiser tes posts et planifie leurs publications sur des plateformes telles que Hootsuite ou Later. Avec cette méthode, tu ne seras jamais en panne d'inspiration au moment de publier, et tu allégeras ta charge mentale ! 🌿


Règle d'or réseaux sociaux n° 2 : suscite de l'engagement

La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux n'interagissent pas spontanément aux contenus qu'ils voient, même s'ils l'apprécient ! Tu dois donc stimuler leur engagement en les incitant à liker, commenter, partager ou enregistrer tes contenus. ⚡️


👉 Inclue systématiquement un appel à action dans chacun de tes posts.

Le moyen le plus simple pour les inciter à interagir avec tes contenus est de poser une question ouverte à la fin de ton post.

Ex: " Qu'en pensez-vous? " Et vous comment faire vous pour.... ?"

"N'hésitez pas à relayer ce post pour en faire profiter vos amis"

"Si ce post vous intéresse, enregistrez-le pour plus tard !"




Règle d'or réseaux sociaux n° 3 : publie du contenu à forte valeur ajoutée

Pour marquer les esprits de tes cibles, tes publications doivent répondre à leurs attentes et besoins. Elles doivent aussi susciter des prises de conscience chez ton audience, pour faire émerger des déclics, qui vont déclencher de nouvelles questions et besoins (auxquels tu pourras répondre!) . 🐝

Oublie le contenu 100% promotionnel et commercial, qui risque de faire fuir ton audience.

Montre plutôt ton expertise, ta valeur ajoutée (ou bien celle de tes produits) afin de que ta cible t'identifie comme étant LA personne qui a la réponse à ses problématiques. 🚀


👉 Établis une ligne éditoriale, avec des piliers de contenus correspondant à votre activité et aux besoins de ton client idéal.

Demande directement en story à ton audience ce dont elle a besoin, quels sujets elle aimerait que tu abordes.

Exprime-toi avec du vocabulaire simple : le but est de vulgariser tes connaissances pour créer un lien avec ta cible et susciter son intérêt.


Règle d'or réseaux sociaux n° 4 : prends soin de votre audience

Comme tu le sais, tes réseaux sociaux sont des éléments incontournables pour ta communication. Tu dois montrer et affirmer ta présence, en publiant régulièrement, mais aussi en répondant aux commentaires laissés sur tes pages, ou bien encore en allant interagir les contenus de vos cibles.


👉 Qu'ils soient positifs ou négatifs, il faut toujours réagir aux commentaires de ton audience.

Appelle l'utilisateur par son prénom pour marquer une certaine proximité et personnaliser ton message. Remercie les personnes qui t'encouragent, réponds aux éventuelles questions, incite la personne à venir échanger par messagerie privée pour débuter une relation commerciale plus poussée. 🤗

En cas de commentaire négatif (ce qui est rare, je te rassure), réponds avec calme et politesse, en montrant un esprit de dialogue. L'essentiel est de ne pas laisser le vide s'installer !


Règle d'or réseaux sociaux n° 5 : privilégie toujours la qualité à la quantité

Sur les réseaux sociaux, on peut rapidement être tentée de croire qu'il faut avoir un maximum d'abonnés. Mais ce n'est pas vrai !

Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir une audience énorme, mais bel est bien d'avoir une audience qualifiée et engagée. Il vaut mieux avoir 200 personnes qui interagissent avec ton business que 1 000 qui t'ignorent. Ce que tu dois chercher sur les réseaux sociaux, c'est bel est bien de créer un échange, une relation avec ton audience.


👉 N'hésite pas à faire, de temps en temps, le tri parmi tes abonnés !

Publie du contenu qualitatif et pertinent, en incitant toujours à l'action.


 

Et si finalement tu es toujours un peu perdue, que la communication ce n’est vraiment pas ta tasse de thé, ou que tu veux te libérer du temps, je suis là pour toi !

Contacte-moi et avançons ensemble dès maintenant.

Je suis prête à te faire décoller ! 🐝




Cet article t'a été utile ? N’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux ! 📱💻🔥